» Système Web pour les professionnels du cheval

Présentation » Biographie

Serge Balbin Serge Balbin

Il n’a pas l’air commode le petit chauve au cigare ! Et pourtant ne vous fiez pas à cette première impression : ses bottes brillent autant que la passion du dressage qui l’anime depuis toujours. Serge BALBIN, cavalier international, ancien écuyer au Haras National de SAINT LÔ  est certes le maître de manège, mais surtout le maître d’œuvre du travail fait dans les règles : enseignement, éducation des chevaux, vente.


TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR 

SERGE BALBIN (OU PRESQUE) SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER


Jeune, il fréquente assidûment la SHN de LYON (qui fut un vivier de bons cavaliers polyvalents), le conservatoire de musique de LYON (classe de trompette) ainsi que l’Ecole des Beaux Arts du Petit Collège.

Passionné très tôt par le dressage classique, disposant de moyens dérisoires et issu d’un milieu familial plus qu’hostile aux métiers du cheval, il ne trouve pas en France la filière capable de le spécialiser dans la discipline.

Rapidement, il réalise que le dressage contemporain existe hors de nos frontières … S’ensuit alors un compagnonnage très fructifiant à l’étranger.

Il rencontre l’écuyer Suisse Adolf LUPOLD (Ecuyer 1ère classe de la Régie Fédérale des chevaux de Thoune, ancien élève d’Oscar FRANK et de l’Ecole Espagnole de Vienne sous la direction de PODHAJSKY, également premier maitre du champion olympique Henri Chammartin) qui le forme jusqu’en 1982. Il s’établit dès lors en Belgique puis à AIX LA CHAPELLE jusqu’en 1987.

Pendant cette période, il prépare de nombreux chevaux, participe à ses premières compétitions de haut niveau et continue de se perfectionner près de l’écuyer d’origine Roumaine Georg THEODORESCU.


De retour en France (LYON), il fait acheter et forme la jument AKAZIE et devient vice champion de France 1ère catégorie en 1991 (RLM – Grand Prix). Le couple est  pré-sélectionné olympique pour Barcelone.


En 1993, il est contacté par le Haras National d’ANNECY (Directeur M. Luc de MONTAL), et collabore en qualité de vacataire au dressage des étalons nationaux, ainsi qu’à la formation des agents du Haras.

En 1997, un poste d’écuyer dresseur lui est offert au Haras National de SAINT LO (Directeur M. Guy BIDEAULT). Il dresse l’étalon national Hannovrien BELFORT et contribue activement à l’ouverture des épreuves de la SHF aux chevaux dits étrangers.


En 1998 il sort le cheval Oldenbourg ROSSO ANTIQUO dans les épreuves du Grand Prix (nombreuses victoires dans le circuit Pro 1) et participe à quelques épreuves internationales avec classements (SAUMUR, POZNAN, VARSOVIE, SAN PATRIGNANO).


Il quitte l’Administration des Haras, ses bureaucrates et ses syndicalistes, en 2000. Il participe alors à la création du HARAS DE SALES avec le regretté docteur vétérinaire Pierre DOMINICI en Haute Savoie puis en Bresse Bourguignonne.

En 2004, sortie sur le circuit Pro 1 Petit Tour de l’étalon Belge TONFILS DARCO (1er Prix à SAINT LO, SAUMUR, FONTAINEBLEAU). Des problèmes de santé empêcheront le cheval de confirmer en compétition des débuts prometteurs.


Serge Balbin continue de dresser des chevaux (DE DREUX, DUFY) et sort l’étalon hanovrien RUYSDAEL  avec succès en jeunes chevaux.


Fort de maîtriser toutes les étapes du dressage, du débourrage jusqu’au Grand Prix (les chevaux sortis en compétition par l’intéressé ont tous été formés par ses soins de A à Z), Serge BALBIN cherche à prodiguer une instruction pratique et réaliste basé sur son expérience et le sens des traditions.



Serge Balbin Serge Balbin
Photo : Jean Louis Perrier Photo : Jean Louis...
Débuts à la SHN de Lyon en 1970. A l'arrière plan l'adjudant Genevois. Débuts à la SHN de...
Adolf LUPOLD Adolf LUPOLD
Adolf LUPOLD Adolf LUPOLD
TOSCAN DU BOIS HN TOSCAN DU BOIS HN